L’histoire du club

 

C’est début des années 80 que Jean-Marie Massart découvre en Flandre la section canine 4B. Cette section U.R.C.S.H. développe l’obeissance et la sociabilité des chiens de toute race et de toute taille. Mais n’existe pas encore en Wallonie.

 

Il se rend régulièrement dans le nord du pays pour s’initier et devient moniteur en éducation canine en juin 1982. Jean-Marie Massart, Jean-Claude Claes et Fernand Drion fondent ainsi le club d’éducation canine Betche aux roches qui s’installe dans des locaux communaux : Rue de l’enseignement à Spy.

 

Le club est reconnu par l’ U.R.C.S.H sous le numéro 767, le 3 décembre 1982. Le club d’éducation canine Betche aux roches sera bien vite le tremplin de la discipline 4B vers les Ardennes. Jean-Marie apporte son aide à la formation de nouveaux clubs et de nouveaux moniteurs. Le but du club consiste à éduquer les chiens et les rendre sociables par l’organisation de concours et d’épreuves de travail.  

 

En 1987, le Club organise le grand prix de Belgique auquel participe les 20 meilleurs chiens de Belgique en programme 1 et les 20 meilleurs chiens en programme 2. En Juillet 1992, le club perd un de ses membres fondateurs, Fernand Drion, il ne verra pas l’inauguration et l’installation du club dans le nouveau local, Rue de Namur 3E à Spy en Octobre 1992.

Jean-Marie en tant que président et Jean-Claude en tant que trésorier continuent à œuvrer au sein de l’association, toujours en compagnie de leurs épouses. Rose-France Drion et Eliane Naets.

En 2007, après le décès de leurs époux, Rose-France et Eliane continuent à conduire l’association dans laquelle Jean-Marie et Jean-Claude ont initier les chiens et leurs maîtres pendant 25 ans.